Elle a pour but d’aspirer l’eau par les skimmers ou débordements, les différentes bondes, les bacs tampons…, de la faire passer dans le filtre pour la purifier, et de la réinjecter dans le bassin par les buses de refoulement. La pompe doit être placée de préférence en dessous du niveau de l’eau afin qu’elle s’amorce automatiquement par le principe des vases communiquants.
Le choix de la pompe doit être effectué en fonction des critères suivants :
La pompe est constituée de plusieurs parties :
Il permet de retenir les impuretés les plus grosses qui risqueraient d’abîmer la pompe. Si la pompe est placée avant le filtre, l’utilité de ce préfiltre est primordiale et il faut le vérifier et le nettoyer régulièrement. Si la pompe est placée après le filtre, il est d’une utilité moindre. Le volume d’eau du préfiltre est très important si la pompe n’est pas en dessous du niveau de la piscine car c’est l’eau contenue dans le préfiltre qui permettra de réamorcer la pompe.
C’est lui qui met l’eau en mouvement grâce à un système de turbine
Il doit être adapté à la puissance de la pompe. Il peut être monophasé ou triphasé selon la puissance demandée. Certains moteurs ont deux vitesses. La vitesse normale permet d’obtenir une meilleure filtration et une réduction du bruit de la pompe. La vitesse rapide permet d’augmenter le volume d’eau filtré en cas de fréquentation accrue de la piscine et est utilisée pour le lavage du filtre.
PISCINES NOUVELLE GENERATION
40180 Saint Pandelon
Téléphone : 05 58 98 71 84
frederic.bourdillas@orange.fr