Le local technique contient au minimum le système de filtration, mais peut aussi abriter des appareils complémentaires tels que chauffage, traitement automatique de l’eau, régulation automatique de pH…
Il peut donc être de taille réduite ou bien plus importante, en fonction des éléments que vous installez ou prévoyez d’installer à plus ou moins long terme.
Le local technique peut aussi être un lieu de stockage pour le balai, le robot, les produits d’entretien, la bâche, etc … Notez bien qu’un local technique est un lieu de travail (changement du filtre …). L’espace doit donc être suffisamment important pour travailler dans de bonnes conditions, et tous les éléments techniques faciles d’accès.
Abritant le système de filtration, le local doit être tout ou partie à 10 cm en dessous du niveau de la piscine, afin que la pompe soit toujours amorcée.
Le local peut être :
La pompe n’est pas en charge. Il faut donc prévoir une pompe auto amorçcante. L’avantage principal de cette position est l’accès à toutes les pièces du circuit hydraulique en cas de besoin, sans avoir recours à la vidange de tout ou partie de la piscine. Dans ce dernier cas, le local doit être intégré à l’environnement de manière à ce que son usage ne soit pas deviné (petite maisonnette de pierre aux abords de la piscine, par exemple).
C’est la solution idéale car dans ce cas, la pompe se trouve à environ 50 centimètres en dessous du niveau de l’eau, ce qui lui permet de ne jamais se désamorcer. En cas de nécessité de travaux, il suffit d’abaisser le niveau de l’eau de 50 centimètres, et vous pouvez intervenir sur l’ensemble des éléments du local, tuyauteries et vannes inclus.
Dans ce cas, le local technique se trouve nettement en dessous du niveau de l’eau, voire en dessous du fond de la piscine. Il n’y a pas, la non plus de risque de désamorçage. Par contre, dans le cas d’une fuite, c’est l’ensemble du volume d’eau du bassin qui se déverse ! De plus, il est difficile d’effectuer des interventions sur le circuit hydraulique tel que remplacement de certaines vannes ou de certaines tuyauteries, puisque certaines parties du réseau sont toujours en charge.
Afin de garantir un débit correct de la pompe, et de ne pas avoir recours à des pompes surpuissantes, il est conseillé d’implanter le local technique aux abords direct de la piscine, dans une zone de 10 mètres environ. Si la piscine est proche de votre maison, il est tout à fait possible d’y installer le local technique : cave ou garage s’y prêtent à merveille !
Nous proposons aussi des locaux techniques intégrés à la structure de la piscine ou sous forme de caisson à enterrer, accessibles par une trappe, au bord du bassin. Dans ce cas il est important de vérifier l’espace disponible si vous voulez faire éluer l’installation et ajouter des éléments techniques.
PISCINES NOUVELLE GENERATION
40180 Saint Pandelon
Téléphone : 05 58 98 71 84
frederic.bourdillas@orange.fr